Faut-il acheter du bitcoin en période de bear run ?

Plus d’une décennie que le Bitcoin existe, mais demeure un actif très volatil. Les fluctuations du marché démontrent des halvings tous les quatre ans. Une tendance haussière, bull market est souvent consécutive à ces évènements. Après une période si puissante, le marché peut subir un bear run, sur plusieurs mois. C’est une période d’incertitudes pour les investisseurs. Ils ne savent s’il faut se débarrasser de leurs actifs ou en acquérir d’autres.


Qu’est-ce qu’un bear run/market ?


Encore appelé marché d’ours, le bear run correspond à un mouvement baissier de plus de 20 %. Il s’agit aussi d’une sanction du prix des crypto sur des mois, voire des années. Il s’oppose au bull market, pour ainsi dire marché de taureaux. Ces deux expressions ont une véritable signification dans le monde boursier. Alors que le taureau attaque sa proie par le bas, l’ours fait l’inverse. Il frappe par le haut. Du fait de la volatilité du marché, le bitcoin peut connaître une régression de 80 %. Les autres cryptos n’en sont pas plus épargnées. Il est compréhensible que certains traders soient déçus et accordent désormais peu de confiance aux fluctuations boursières. Cependant, le bear market peut cacher l’opportunité du siècle. Pour être de nouveaux riches grâce aux crypto-monnaies, il va falloir jouer le jeu.

 
Le bear market cache-t-il une opportunité ?

Le marché boursier a toujours montré une évolution en dents de scie, quoiqu’elles puissent être irrégulières et asymétriques. On a tout de même vu des adeptes du trading témoigner d’un gain important alors que le marché était au rouge. Il est vrai que les crypto-monnaies ont le pouvoir de rendre riche durant un bear market. Les tendances baissières sont des moments de doute pour la majorité d’investisseurs ou plutôt, les investisseurs débutants. Parce que les traders les plus expérimentés considèrent cette variation comme passagère, bien qu’il soit inconfortable de voir ses actifs descendre à moins de 90 %. À cette valeur, les pessimistes vendent pour conserver un minimum de bénéfice, laissant ainsi l’occasion aux autres d’agrandir leur wallet ou portefeuille bitcoin. Pour les traders expérimentés, le bear market est une opportunité incroyable de racheter du bitcoin à moindre coût
Une fois la tendance baissière finie, les survivants ressortent millionnaires au prochain bull run ou rallye haussier. À noter que certaines situations de baisse du marché réservent des surprises (retournement de tendance).


Faut-il toujours acheter du bitcoin lors d’un bear market ?


À en croire la théorie, il suffit d’acheter les crypto-monnaies à bas prix durant la tendance baissière et d’attendre le bull run pour devenir riche.  Malheureusement, l’affaire n’est pas si simple qu’elle en a l’air. Tout d’abord, personne ne peut définir ni la fin du bear market, ni la valeur qu’atteindra le bitcoin dans sa chute. Le trader doit être conscient que mille et une choses peuvent arriver avant l’échéance qu’il espère. Il peut s’agir d’une crise financière, d’une croissance économique, d’une nouvelle politique monétaire dans les pays émergents. Aussi, l’apparition de marchés émergents
réformant le système monétaire des banques centrales peut modifier le cours de bourse. Les nouvelles ont toujours l’allure d’un drame en période de bear market. Néanmoins, chaque investisseur ne doit se laisser atteindre par les différentes annonces. Il faut rester concentré sur sa stratégie. Lorsque tout semble perdu, il faut appliquer les outils et principes pour investir avec prudence. Vous pourrez donc acheter du bitcoin en faible quantité.
En réalité, l’analyse graphique des tendances haussières précédentes et des indicateurs peut aider les investisseurs à comprendre l’actuelle trajectoire haussière. Toutefois, il serait difficile de prédire avec précision le cours du bitcoin ou de toute autre monnaie électronique.
Pour limiter les mauvaises surprises, il est mieux d’investir de petits montants régulièrement plutôt que le dip. L’autre astuce pour survivre à cette tendance baissière est de garder son calme et de se montrer patient. En ce sens, on recommande de ne pas observer son portefeuille au quotidien. Il faut se séparer des écrans afin d’éviter un stress inutile ou une mauvaise action sur le marché.


Comment détecter un bear run ou un bull market ?

La volatilité des monnaies se caractérise par un retournement baissier à la suite d’une dynamique haussière. Identifier une tendance haussière ou baissière est possible grâce à une analyse technique. Il est possible d’évaluer les marchés boursiers à l’aide des indicateurs dont le Rainbow Chart, les extensions de Fibonacci et RSI, les chandeliers japonais, le MVRV Z — Score. Plus connu de tous, le Rainbow Chart indique une tendance de long terme. Créé en 2014, il prédit sur un graphique logarithmique l’évolution de la célèbre monnaie numérique. Depuis ce temps, le prix du Bitcoin flue selon le modèle décrit. Le
Rainbow Chart utilise deux couleurs principales comme indices boursiers  : le rouge pour le potentiel haussier et le vert pour un risque baissier.
On recommande d’acheter des bitcoins dans le rouge et de faire l’inverse dans le vert. En général, les analyses techniques faites par les indicateurs démontrent que l’utilisateur est dans un bull market, mais en fait le cycle haussier est incomplet. Alors,le trader doit se rappeler l’incapacité des cours de bourses antérieurs à définir les prochains. 
Aussi, l’économie virtuelle peut être influencée par des brokers, des célébrités, etc. De ce fait, le bear market peut faire peur, mais c’est a priori une occasion d’engranger du gain si vous planifiez bien votre stratégie de trading. Pour acheter du bitcoin ou toutes ces crypto-monnaies tant convoitées, vous devez faire preuve de discipline et de méthodologie.