La Croatie, un pays à découvrir

La Croatie est un pays qui se trouve en Europe de l’Est.

Il fait partie de l’Union Européenne et il a une superficie de 56.000 kilomètres carrés. C’est un pays qui a beaucoup à offrir, que ce soit au niveau des activités ou des lieux à visiter. En effet, il y a beaucoup d’endroits touristiques à voir comme les villes de Zagreb, Split, Dubrovnik, Pula et bien d’autres encore.

Vous pouvez également faire des randonnées dans la nature croate pour découvrir le patrimoine naturel du pays.

voyager en croatie

Découvrez la capitale croate, Zagreb, une ville cosmopolite avec de nombreux musées, galeries d’art et jardins

Zagreb, la capitale de la Croatie, est une ville cosmopolite qui a beaucoup à offrir aux visiteurs.

Les centres d’intérêts sont nombreux et diversifiés: musées, galeries d’art et jardins. Découvrez les endroits incontournables de Zagreb.

  • Le musée archéologique de Zagreb
  • Le musée ethnographique de Zagreb
  • La galerie nationale Ivan Mestrovic

Explorez le parc national de Plitvice, un site naturel protégé par l’UNESCO, avec ses lacs et ses cascades

La Croatie est une destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature. C’est un pays qui a su préserver son environnement et qui offre aux touristes des paysages magnifiques, dont le parc national de Plitvice. Ce site naturel protégé par l’UNESCO est composé d’une succession de 16 lacs reliés entre eux par des cascades.

Il fait partie du patrimoine mondial depuis 1979.

Le parc national se situe à cheval sur les régions de Zadar et de Split-Dalmatie, en Croatie centrale.

Il s’étend sur plus de 100 km2 et abrite une faune riche, composée notamment d’aigles, d’ours brun, d’oiseaux migrateurs ou encore d’espèces aquatiques comme le poisson-chat russe ou le saumon atlantique.

Les chutes du parc national forment un ensemble spectaculaire dont il est difficile d’obtenir une image fidèle tant elles sont nombreuses et diversifiées : plusieurs centaines voire même un millier ! La beauté du lieu vient également du fait qu’il soit totalement préservé.

Le site ne connaît pas l’action humaine directe ni celle des animaux domestiques comme les vaches ou les chevaux. Seules quelques personnes y travaillent occasionnellement pour surveiller le site et assurer la protection des espèces animales et végétales locales.

Admirez le patrimoine mondial de Dubrovnik, une ville médiévale fortifiée sur la côte adriatique

L’UNESCO a désigné la vieille ville de Dubrovnik comme site du patrimoine mondial depuis 1997. Cette ancienne cité fortifiée est située sur la côte adriatique à l’ouest de la Croatie. Elle est constituée d’une succession de petites îles reliées entre elles par des ponts en pierre et des remparts qui protègent les rues étroites, les places et les monuments historiques.

La vieille ville fut créée au cours du 13ème siècle et a été fortifiée dans le but de protéger ses habitants.

Lorsqu’elle connut son apogée, elle comptait plus de 10 000 habitants, et sa richesse provenait surtout du commerce maritime, notamment grâce à son port très fréquenté. Au 18ème siècle, elle fut presque totalement détruite lorsque Napoléon ordonna le déplacement forcé des habitants vers une nouvelle zone construite un peu plus loin. Depuis 1993, la Vieille Ville fait partie intégrante du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. Aujourd’hui, c’est un endroit fascinant où il fait bon flâner pour admirer ses merveilles architecturales et ses bâtiments datant du Moyen Age.

L’UNESCO reconnaît que Dubrovnik est un site emblématique qui tient une place exceptionnelle dans le patrimoine culturel européen :

  • Ce monument constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d’une ville fortifiée moyenâgeuse.
  • Son importance historique réside non seulement dans sa beauté architecturale unique mais également dans son rôle important joués durant la péninsule italienne.

Découvrez la beauté naturelle du lac de Bled, situé dans les Alpes Julianes

Avec son eau cristalline et ses pittoresques montagnes environnantes, le lac de Bled est l’un des plus beaux sites naturels d’Europe.

Il se trouve au cœur du magnifique parc national de Triglav, qui regorge de forêts de conifères et de vallées verdoyantes. Ce lac est également idéal pour des activités nautiques telles que la voile ou la planche à voile. Ce lieu pittoresque est situé dans les Alpes Julianes, sur un plateau verdoyant à 2 020 mètres d’altitude.

Le lac a une surface de 16 hectares et sa profondeur maximale atteint 82 mètres. C’est l’un des rares lacs alpins encore totalement préservés.

Il est entouré par les impressionnantes montagnes qui font partie du parc national Triglav (les Alpes juliennes).

Les touristes peuvent y accéder en train ou en bus depuis Ljubljana, la capitale slovène.

La beauté naturelle du lac fait partie intégrante de la culture locale depuis le Moyen Âge et il attire chaque année quelque 5 millions de visiteurs venus admirer ses paysages exceptionnels ainsi que son cadre romantique. Pendant votre séjour à Bled, vous profiterez également d’une gastronomie locale variée composée principalement de poisson frais et de gibier sauvage provenant des petits villages alentours comme Mala Osojnica, Radovna ou Brezje pri Bledu (à 10 minutes en voiture). Pour déguster une cuisine typiquement slovène, rendez-vous chez Janko à Bled! Vous pourrez choisir parmi une large gamme de mets régionaux tels que les truites grillées servies avec une sauce aux herbes aromatiques accompagnée d

Imprégnez-vous de l’atmosphère unique de la ville de Split, avec son ancien centre-ville et son port

Partez à la découverte de Split, l’une des villes les plus romantiques et populaires de Croatie. Cette ville portuaire est un véritable bijou qui mérite d’être visitée.

La vieille ville de Split est une destination inoubliable pour tous ceux qui cherchent à s’immerger dans la culture locale.

Vous pourrez y admirer un magnifique amphithéâtre romain, le palais Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius.

Lorsque que l’on visite ces lieux, on ne peut que rester sans voix devant les vestiges du passé ; preuve évidente du dynamisme de cette cité historique.

Les voyageurs peuvent se rendre au marché aux fruits et légumes colorés situés sur la place Punta, ou encore profiter des restaurants animés avec terrasse extérieure installés sur les rives du port. Si vous souhaitez passer la nuit dans le centre-ville historique, il existe plusieurs hôtels intimes proposant des chambres confortables ainsi qu’un service personnalisé. Une fois votre journée terminée, dirigez-vous vers le port afin de profiter d’une baignade rafraichissante ou partez en croisière en direction des îles Élaphites situés à proximité.

Visitez la ville de Rijeka, située sur la côte adriatique, et admirez ses nombreux monuments historiques

La ville de Rijeka est une des villes les plus importantes de la Croatie, qui est située sur la côte adriatique.

La ville de Rijeka possède de nombreux monuments historiques.

Le centre-ville abrite le château médiéval, qui fait partie du patrimoine culturel et historique croate.

Le château médiéval fut construit au XIIe siècle par un noble croate. En 1420, il a été détruit par les troupes turques et reconstruit peu après.

Il fut à nouveau détruit par les Turcs en 1667, avant d’être reconstruit en 1775 pour finir sa construction à son aspect actuel en 1818.

Les ruines du château sont toujours visibles aujourd’hui ! De nos jours, le château se trouve au centre-ville de Rijeka et abrite l’office du tourisme local. Si vous souhaitez voir ce monument emblématique de la Croatie, rendez-vous sur son site officiel pour connaître les horaires d’ouverture et réserver votre billet d’entrée.

  • Poursuivez votre visite vers l’Eglise Saint-Donas
  • L’Église Saint Donas est le monument religieux principal situé sur la place principale de la ville.
  • L’Eglise Saint Donas est un édifice religieux construit durant le Moyen Age.

Partez à la découverte de la ville de Zadar, une ancienne cité maritime avec de nombreux sites archéologiques

La ville de Zadar est située sur la côte sud-ouest de l’Adriatique. Cette ancienne cité maritime possède une longue histoire et des vestiges historiques qui nous permettent d’en savoir plus sur le passé de la région. Grâce à son emplacement privilégié, Zadar a toujours été un point stratégique important pour les Romains et les Byzantins, ce qui explique que de nombreux sites archéologiques se trouvent encore dans la ville.

Il s’agit notamment du temple d’Hercule (haut lieu chrétien), du théâtre romain, des remparts et du baptistère.

La ville fut également un carrefour commercial au Moyen Age, ce qui explique qu’elle conserve encore certains bâtiments de cette époque tels que l’hôtel de ville (14ème siècle), l’ancienne maison consulaire ou encore la porte principale (15ème siècle).

Le centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1979.

Lorsque vous visitez Zadar, prenez le temps de découvrir les différents lieux touristiques incontournables comme la place du marché où se trouve le musée archéologique régional ainsi que le palais des Évêques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire locale, rendez-vous au musée ethnographique régional située près du port principal ou visitez la cathédrale Saint-Donat (13 ème siècle). Pour profiter pleinement de votre séjour en Croatie, il est conseillable d’aller à la rencontre des habitants locaux afin d’avoir un aperçu complet de leur culture et traditions locales.

Pour conclure, la Croatie est un pays magnifique qui mérite d’être visité. Il y a de nombreux sites touristiques à visiter, comme par exemple le Parc National des lacs de Plitvice. Ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.